Le projet
Il manque cruellement de places d'accueil à Bruxelles pour les adultes souffrant de handicap mental et ce nombre ne cesse d'augmenter. Chaque individu a le droit de trouver sa place. Nous voulons nous montrer solidaires vis-à-vis des personnes atteintes de handicap et leur fournir un cadre permettant leur épanouissement, leur donner un rôle et un sens dans notre société.
Aujourd’hui en Belgique, il est difficile pour de nombreuses familles de simplement trouver un accompagnement adapté. Si la qualité de l’accueil s’améliore, la création de nouvelles places est quasi inexistante. ATIPI veut contribuer à améliorer la situation en créant un centre de jour inclusif.
L'originalité du projet ATIPI est de rechercher l'inclusion d'un groupe de personnes en situation de handicap mental dans un quartier de 2.000 habitants, le Coin du Balai à Watermael-Boitsfort
au travers d'activités communes et utiles, s'inscrivant dans la vie de ce quartier et en harmonie avec l'environnement : c’est une première et nous y croyons !
Les activités organisées seront, à titre d’exemples :
- Préparation et distribution de soupes et de paniers bio
- Le partage d’un repas ou d’une boisson
- L’entretien des potagers
- Des jeux de sociétés
- Des séances de relaxation
- Et autres
Les contacts et les échanges avec les habitants seront fréquents et favoriseront l'épanouissement et la valorisation des
personnes, handicapées ou pas, fréquentant le centre de jour. ATIPI sera à l'écoute du quartier.